#PARLEMENT2024 présentée au Quai d’Orsay

Image

La campagne #PARLEMENT2024 a été invitée à être présentée le mercredi 24 avril par le Ministre délégué chargé de l’Europe Jean-Noël Barrot dans le cadre de la présentation de la campagne de communication du Gouvernement sur les élections européennes et les dispositifs de lutte contre les ingérences.

© Jonathan Sarago / MEAE

C’est sous les Ors de la République que les clips de la campagne #Parlement2024 ont fait sourire et rire. Pari réussi pour la campagne, honorée d’être invitée à être présentée aux côtés des campagnes du gouvernement et du parlement européen. Le contexte de ces campagnes, présenté par le ministre délégué chargé de l’Europe Jean-Noël Barrot, est, lui, préoccupant. Un Français sur 10 ne connaîtrait pas la date des prochaines élections européennes. En outre, 8 millions de Français sont “mal-inscrits”, c’est-à-dire inscrits sur la liste électorale d’une commune où ils ne résident pas ou plus. Le phénomène est d’autant plus présent pour les jeunes, qui, souvent, restent inscrits dans la commune de leurs parents, alors qu’ils se sont installés dans une autre ville. Comme l’a rappelé Jean-Noël Barrot,40 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans sont concernés” par ce phénomène.

© Jonathan Sarago / MEAE

Le service d’information du gouvernement, représenté par Michaël Nathan, a présenté les différentes actions de communication menée pour ces élections et pour inciter à aller voter : des chroniques radio, des vidéos didactiques diffusées notamment sur le média Konbini pour expliquer ce que fait l’Europe pour les Français au quotidien et des partenariats avec des acteurs institutionnels et privés.

Le message principal, « Allons voter » est partagé par le Parlement européen, invité pour la première fois au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour présenter sa campagne. Isabelle Coustet, cheffe du bureau du Parlement européen en France, a présenté le message principal de la campagne de cette année, commun aux 27 Etats membres : « Utilisez votre vote » ou « Use your vote ».

Représentants de la campagne #Parlement2024, Julie Martin, coordinatrice de la campagne pour l’Institut Jean Monnet, et Eloi Nourry, producteur fiction de Cinétévé ont présenté la campagne à l’audience composée majoritairement de personnalités politiques et d’associations. 2 clips y ont été diffusés, rencontrant un succès certain. Julie Martin a rappelé la genèse de cette aventure et présenté les aspects opérationnels de cette campagne, qui a deux spécificités. D’une part, il n’y a aucun logo et d’autre part, tous les clips, mis à disposition graduellement, sont téléchargeables et « partageables » sur les réseaux sociaux dans les différents formats utilisés par les réseaux sociaux, avec du sous-titrage en français et en anglais. « Nous comptons sur vous, nous vous remercions d’avance pour vos clics sur les clips #Parlement2024 » a conclu la coordinatrice de la campagne, car il s’agit d’une campagne collective et participative de diffusion avec un objectif non dissimulé de la rendre virale afin d’inciter un maximum de personnes à aller voter. Eloi Nourry a, quant à lui, rappelé l’engagement des équipes de la série « Parlement » et évoqué l’aspect international de cette campagne.