À PROPOS

L’Institut Jean Monnet et Cinétévé, producteur de la série télévisée « Parlement », unissent leurs forces pour inciter les jeunes à voter aux élections européennes 2024 à travers une campagne de diffusion de clips vidéos originaux.

En s’appuyant sur la popularité de la série « Parlement » et de ses personnages – 7 millions de spectateurs en France et près de 3 millions en Allemagne -, la campagne #Parlement2024 utilise le ton décalé et humoristique qui fait le succès de la série. Huit clips vidéo de 30 secondes mettent en scène les personnages fétiches de la série se livrant à des échanges loufoques mais pleins de vérité pour illustrer l’importance de faire entendre sa voix lors du scrutin européen de juin.

Une campagne mutualisée et ouverte à tous

Les huit clips vidéo, disponibles en 3 formats (9:16, 16:9, 4:5), seront en libre accès pour toutes les associations et organisations souhaitant contribuer à leur diffusion la plus large possible sur tous les réseaux sociaux à partir du mois de mai. La campagne, produite en collaboration avec Studio Hamburg, partenaire allemand de Cinétévé, sera lancée simultanément en France et en Allemagne et sera disponible en version sous-titrée en anglais dans les autres pays de l’Union européenne. 

L’Institut Jean Monnet et Cinétévé comptent sur l’originalité de la campagne et sur son caractère ouvert et inclusif pour mobiliser un groupe influent d’acteurs engagés dans la vie européenne et citoyenne (société civile, associations, presse, individus…) Cette campagne virale sur les réseaux sociaux a pour unique but de maximiser la participation citoyenne au scrutin européen du 9 juin 2024 (le 8 juin dans certains territoires d’outre-mer).

Avec la participation et le soutien de France Télévisions, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Parlement Européen et de Studio Hamburg Serienwerft.

l’Institut Jean Monnet

L’Institut Jean Monnet Unissons les Hommes (IJM) a été créé en 2021 à l’initiative de la famille de Jean Monnet et de personnalités engagées pour l’Europe, dans le but de contribuer au projet européen et à promouvoir l’idéal d’union et de paix qui animait les pères fondateurs.

Outre le travail de mémoire visant à faire connaître les origines et la nature du projet d’unification européenne à travers la vision et l’action de Jean Monnet, l’IJM travaille à développer des modes d’engagement citoyen innovants à l’attention des jeunes générations, participe au débat d’idées à travers colloques et publications, et s’attache à transmettre la méthode d’action de Jean Monnet dans ce qu’elle peut avoir de pertinent aujourd’hui.

Cinétévé

Fabienne Servan-Schreiber fonde en 1983 Cinétévé, société de production audiovisuelle indépendante dont elle assure la présidence depuis cette date. Au fil des années, Cinétévé a produit près de 1000 heures de programmes pour la télévision (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant, opérations spéciales, programmes immersifs) et une dizaine de longs métrages.

Cinétévé a construit une image de professionnalisme, d’exigence et de qualité tant sur le marché français que sur les marchés internationaux. Elle a remporté de nombreuses récompenses internationales. Dans ses productions, Cinétévé s’efforce de faire progresser la connaissance et de s’inscrire dans le débat d’idées.

La série  « Parlement »

La série Parlement suit le parcours de Samy, un jeune assistant parlementaire, au cœur des différentes institutions européennes. Il commence son épopée au sein du Parlement, auquel il ne connaît pas grand-chose, en tant qu’assistant de Michel Specklin, un eurodéputé français.

Dans la saison 2, il continue sa route aux côtés de Valentine Cantel, ambitieuse eurodéputée fraîchement élue, puis devient conseiller politique dans la saison 3. Catapulté dans cet univers complexe, notre héros met à profit son astuce et son esprit pour s’en sortir entre jeux de pouvoir, intrigues politiques, enjeux diplomatiques et défis personnels.

Au cours de la série, Samy découvre les fonctionnements et dysfonctionnements des différentes institutions européennes – le Parlement Européen, la Commission Européenne et le Conseil Européen – le rôle des lobbys, les rivalités entre les différents Etats membres et les personnages hauts en couleurs qui les représentent.

On retrouve notamment Rose l’Anglaise, Martin Kraft l’Allemand, Guido l’Italien ou encore l’impénétrable Eamon, modèle du fonctionnaire incorruptible européen. A travers eux, l’Europe s’incarne et prend vie pour apparaître comme un ensemble d’hommes et de femmes animés, in fine, par le souci de faire œuvre commune au-delà de leurs différences et de leurs intérêts particuliers. Tout en abordant des questions importantes sur l’avenir de l’Europe et les défis auxquels l’Union Européenne est confrontée, Parlement offre un aperçu divertissant, humoristique, et souvent très réaliste de la manière dont s’articulent cette institution et la politique européenne. »

Autres initiatives à suivre